vendredi 24 avril 2015

dialogue

Elle : Pourquoi ça te fait tripper tant que ça, lire? Fais-moi ça short and sweet.
Lui : Euh...ok. (Genre de pause servant à rapailler tout ça) Ben j'aime lire parce que je crois que la lecture me fait vivre des émotions diverses que je suis incapable de vivre autrement ; mais ça sollicite pas des émotions faciles, je ne parle pas de tristesse ou de joie, je parle d'émotions qui te traversent comme rien d'autre, comme quelque chose d'inexplicable, mais il faut se laisser embarquer, pis je parle pas de livres qui te racontent une tite histoire cute ou épeurante, je parle de lectures qui transcendent criss! Moi c'est la curiosité mon truc, quand je lis un livre qui pique ma curiosité insatiable, qui peut me permettre de me rendre plus intelligent, qui me permet d'élargir mes connaissances, d'avoir accès à ce que je ne connaissais pas, ça comble un trou, un vide, ça peut faire de soi une meilleure personne, c'est pas comme le cinéma par exemple où on te criss l'image en pleine face. C'est ça qui est malade avec les mots, tu te fais l'image, pis des fois, c'est juste trop beau. Je suis capable de voir la beauté de quelqu'un, un homme ou une fille, tu le ou la regardes, il est beau elle est belle pis that's it! Eille gros effort!? Les mots c'est pas la même chose, la beauté se fait plus discrète mais quand tu tombes dessus, quand tu la trouves, ça peut être une épiphanie! Une putain de révélation qui te montre quelque chose que peut-être juste toi vois! Ça devient à toi, du moins t'as l'impression que ça devient à toi ; ça peut-être aux autres aussi, c'est peut-être déjà à quelqu'un d'autre, mais ça tu le sais pis c'est parfait de même. La poésie, merde, moi ça me fait tripper... pis ça permet de mieux vivre la solitude aussi, même si elle peut la créer de façon impitoyable, en tout cas... tout ça pour dire qu'à quelque part en d'dans d'moi, je suis ben pessimiste, la littérature me donne un peu d'espoir. Tu voulais ça short and sweet hein!? désolé. 
Elle : Non ça va c'est correct.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire