lundi 21 mai 2012

Manifeste brouillon

Je voudrais écrire sur les manifs, mais tout ce qui me vient en tête c'est : Et le souffle des luttes, alors qu'il vente à tout rompre, alors que tout déferle en emportement au nom d'idéaux divisés, déchire les liens d'un peuple mal tissé. Je voudrais écrire sur les manifs, mais le conflit dérive dans un épavepays et la poésie a déserté les rues sous les poings d'un barbarisme multicolore.
Je voudrais écrire sur les manifs mais je manifeste pour la poésie ; pour la prose se révoltant contre l'actuel ; pour l'union des mots créant nouveau langage ; pour sonder l'essence des choses ; pour approfondir les rapports à l'autre ; pour disséquer les systèmes et les structures ; parce que le mystère règne dans l'énigme ; la poésie du monde dans l'image libre qui passe.
La colère est de feu. L'encre côtoie l'huile. La plume et le poivre à canon. Je voudrais écrire sur les manifs, mais je n'écris que brouillon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire